Taxi & VTC à l'aéroport de Dijon-Bourgogne

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Zoom sur l’aéroport de Dijon-Bourgogne

Situation géographique

L’aéroport de Dijon-Bourgogne (DIJ) est un aéroport français du département de la Côte-d’Or en région Bourgogne-Franche-Comté, sur la commune d’Ouges. Il se situe sur l’emplacement de l’ancienne base aérienne 102. Autrefois une ancienne base aérienne militarisée, comme beaucoup d’autres aéroports en France, l’Aéroport de Dijon-Bourgogne compte parmi ses infrastructures des bâtiments datant de plus d’un siècle. En ces termes, c’est un des plus anciens aérodromes du pays. En 1987, l’atterrissage du Concorde, l’un des avions les plus rapides au monde, fut un évènement local. Il accueillera en 2017 le Meeting de France.

Activité principale

Depuis sa reprise en 2016 par le consortium français Edeis (qui gère également Auxerre Branches et Chalon Champforgeuil), l’aéroport connaît une reprise spectaculaire. Son activité est désormais orientée essentiellement vers l’aviation d’affaires, le transport sanitaire, les travaux aériens (lutte contre les incendies, épandage agricole, photographies aériennes et relevés topographiques) ainsi que l’aviation de loisirs. L’aéroport est une importante plateforme d’aviation d’affaires avec de nombreuses compagnies « exécutive ». Des personnalités politiques, des hommes d’affaires, des stars de la musique, du cinéma, du monde sportif… s’y sont posés. Malgré la fermeture de la base BA 102, des appareils militaires français et étrangers se posent parfois.

Fréquentation

En 2017, L’aéroport a vu son trafic augmenter de 43% par rapport à 2016, avec pas moins de 9000 mouvements et près de 1000 vols d’affaires. L’aéroport en lui-même est composé de deux larges pistes d’une longueur de 2400 m et 1800 m. Bien que son nombre de voyageurs stagnât entre 1997 et 2001, il chuta par la suite jusqu’à nos jours, à cause de la concurrence des aéroports voisins et surtout des nouvelles gares TGV qui permettent aux voyageurs de rejoindre efficacement les grandes villes de France en les desservant rapidement. Cependant, la direction de l’aéroport développe une stratégie de développement qui prendra assurément du temps pour se concrétiser en se concentrant sur les points forts et les besoins des passagers fréquentant l’aéroport.

Développement

D’un point de vue entièrement pragmatique, l’Aéroport de Dijon-Bourgogne n’a pas de résultats satisfaisants en matière de vols de transports réguliers. L’objectif qui a été fixé à celui-ci et dont les avancées sont notables est surtout de lui permettre de développer son aviation réservée aux business en tout genre, au tourisme, aux loisirs ainsi que pour les vols sanitaires. Ses installations diverses sont aussi le moyen de rendre plus attrayante la zone, notamment grâce à ses ateliers d’arts, ses zones dédiées à la photographie et à la vidéo et ses camionnettes food-truck. Les perspectives d’avenir de l’aéroport vont donc d’abord se concentrer sur son impact plus spécifique plutôt que de se généraliser et toucher une sphère de passagers plus importante.

Autres activités

L’aéroport attire chaque année de nombreux touristes. Il faut dire que la plateforme aéroportuaire a su faire preuve d’un dynamisme sans pareil dans l’agglomération dijonnaise. Son projet immobilier est l’un des plus prospères dans la région. Le projet a vu doubler en un an, le nombre d’entreprises installées sur l’aéroport avec actuellement 51 entreprises. Cela permet de renforcer la diversité des activités du site. Le site propose des vols de loisirs incluant des cours de pilotage et de parachutisme. On y trouve également une école de pilotage de drones multirotors civils. De nombreuses activités artisanales et artistiques sont présentes sur le site, dont un studio de shooting photo et vidéo. Le site constitue également un important pôle mécanique tant pour l’aviation que pour l’automobile sportive (karting,…).

Dessertes et Correspondances