Taxi & VTC à l'aéroport de Nouméa - La Tontouta

Des chauffeurs disponibles pour votre transfert en aéroport

Vous êtes taxi ou VTC est voulez obtenir plus de visibilité pour votre activité ? Inscrivez-vous sur le premier site dédié au transfert et navette en aéroport !

Zoom sur l’aéroport de Nouméa – La Tontouta

Histoire

Principal aéroport de toute la Nouvelle-Calédonie, l’Aéroport de Nouméa-La Tontouta est une plateforme aérienne majeure au sein du Pacifique. Il fut construit à la base en tant qu’aérodrome après que le site près de la rivière Tontouta soit jugé apte à recevoir une aviation aérienne régulière. En effet, ses vastes plaines sont le lieu parfait pour permettre l’atterrissage et le décollage d’avions de grandes et de petite taille. Il est donc utilisé, à la base, principalement pour le transport de courriers internationaux. Après la Seconde Guerre Mondiale et l’essor de l’aviation de manière générale, la décision d’en faire la zone aéroportuaire la plus importante de la région est prise.

Après 1946, l’hydrobase de Nouméa laisse donc sa place au développement des infrastructures de l’aéroport de Tontouta. Rapidement, les trajets intercontinentaux s’effectuent entre cet aéroport et différentes destinations d’Europe, notamment avec l’aéroport de Paris-Orly. C’est aussi dans les années 1950, avec le développement des nouvelles techniques d’aviation que les transports aériens deviennent plus rentables sur la durée que les transports en bateau. Aujourd’hui, l’emplacement correspond à l’Aéroport unifié de Nouméa et de La Tontouta. Il est utilisé pour le transport civil et la marchandise mais l’aéroport possède aussi une zone militarisée réservée à l’armée française.

Aménagements

L’aéroport a connu beaucoup de changements et d’un remodelage de ses capacités d’accueil. Entre 2008 et 2012, la reconstruction et l’agrandissement de son aérogare principale, passant de 10.000 m² à 21.700 m², lui permettent d’augmenter significativement ses capacités de fréquentation. La zone réservée au fret a elle aussi eu le droit en 2011 à un nouveau bâtiment de stockage de 3.300 m².

Quelques chiffres

L’aéroport de Nouméa – La Tontouta a une capacité d’accueil de près de 600 passagers par heure. Son rendu total sera de 700.000 voyageurs annuels en 2022. En 2000, il accueillait « seulement » 359 839 passagers. Les statistiques pour 2017 témoignent d’une augmentation nette de sa fréquentation avec 529 349 passagers.

Dessertes et Correspondances